Ainsi, vous pourrez suivre mes aventures durant mon voyage dans l'Empire du Milieu. :D

31 Aug

J'ai pris une claque !

Publié par Baolin  - Catégories :  #Shanghai, #Anecdotes

Photo de mon repas
Photo de mon repas

Je profite d'une petite pause pour vous raconter la première véritable surprise que j'ai eu hier soir.

Je suis sortie pour diner mais je n'avais vraiment pas faim. Pourtant il fallait bien que je me nourrisse un peu donc je suis entrée dans un petit restaurant qui ne payait pas de mine (dans les petites rues, il y en a plein de ce genre). En entrant, j'ai demandé s'il était possible de ne manger que du riz, à quoi on m'a répondu "pas de souci". En Chine, ca ne se fait pas trop de ne manger que du riz; il sert seulement d'accompagnement, comme le pain chez nous.

Je suis donc allée m'asseoir. Là, plusieurs personnes se sont mises à parler très très fort, dont un vieil homme. Ils parlaient de moi en disant "laowai" (l'étrangère). Toute la salle me regardait. Gênée, je me suis levée pour leur dire que si ça posait souci, ils pouvaient rajouter un oeuf ou autre chose. La serveuse m'a gentiment dit que ce n'était pas la peine. Bon ...

On m'a servi un bol de riz. Puis après 5-6 min, le serveur pose un plat de viande sur ma table en passant. Étonnée, je lui fait signe de revenir pour m'expliquer ce que c'était. Je n'ai pas bien compris ce qu'il m'a dit. Comme il n'était pas du tout souriant et très sec, j'ai cru qu'il m'imposait un plat que je n'avais pas commandé pour que je les paye un peu plus. J'étais en colère ! J'aurais préféré qu'ils me disent "non" d'entrée et j'aurais quand même commandé, mais quelque chose que j'aurais choisi moi-même. Cependant, pour ne pas gaspiller, j'ai gouté le plat. Ca ressemblait à de la cervelle mais c'était bon. Je ne sais pas comment cela s'appelle mais il me semble que c'était du poulet avec de la peau mélangée à de la farine (un peu comme une escalope panée mais avec une panure étrange).

A la fin du repas, je demande combien je leur dois et la serveuse réfléchi puis m'annonce un montant presque au hasard. C'était le moment de négocier, ce que j'ai fait. Je négocie timidement 2 kuai puis elle éclate de rire et m'explique que le vieil homme (celui qui criait quand je suis entrée) avait payé mon repas avant de partir. LA CLAQUE !

J'étais en colère, je croyais qu'ils essayaient de m'entuber et qu'ils se moquaient de moi. En réalité, c'était totalement l'inverse : ils avaient de la peine que je mange si peu. Ce n'était rien d'autre que de la gentillesse. Malheureusement, la serveuse m'a dit que cet homme ne venait pas tous les jours, je n'ai donc pas pu le remercier. Si vous saviez comme j'étais gênée d'avoir mal interprété toute cette histoire !

Leçon n 1 : ce qui pourrait être perçu comme de l'agressivité par des occidentaux n'est autre que de l'entrain ! Donc on se détend et on les laisse crier ! ;)

Commenter cet article

À propos

Ainsi, vous pourrez suivre mes aventures durant mon voyage dans l'Empire du Milieu. :D