Ainsi, vous pourrez suivre mes aventures durant mon voyage dans l'Empire du Milieu. :D

02 Oct

Les compagnies téléphoniques

Publié par Baolin  - Catégories :  #Anecdotes

China unicom, l'une des principales compagnies téléphoniques en Chine
China unicom, l'une des principales compagnies téléphoniques en Chine

Je reviens de la boutique de téléphonie car mon forfait était arrivé a échéance.

Pendant environ 2h je me serais crue en France. C'est exactement le même sketch : une file interminable de clients, une seule vendeuse qui fait son possible, des clients mécontents, d'autres qui veulent des explications sur leur facture, des plus âgés qui viennent pour qu'on leur apprenne à utiliser un portable, et nous désespérés à l’idée de devoir attendre plusieurs heures pour acheter une carte Sim.

J'ai fait la queue une première fois pour avoir des informations (à mon réveil j'ai découvert que je n'avais plus d'Internet sur mon portable alors que je n'avais pas utilisé la totalité de mon forfait). Une fois qu'on s'est occupé de moi, on m'a dit que je n'avais plus Internet parce que j'avais consommé la totalité de mon forfait et qu'il fallait que j'achète une nouvelle carte Sim. Donc, pour ce faire, j'ai dû repartir chez moi chercher des papiers puis revenir et refaire la queue. (Je me suis maudite de ne pas avoir pensé à ces fichus papiers, d'autant plus qu'il pleuvait à torrent dehors et que je n'habitais pas juste à côté).

En attendant la seconde fois, j'ai eu l'occasion de suivre une dispute entre la vendeuse et une cliente qui ne comprenait pas sa facture. La vendeuse tenait tête bien qu'elle non plus ne comprenait pas la facture de sa cliente. Elle a fini par faire appel à un service clientèle téléphonique, le même type ligne que chez nous. Et je sais désormais qu'ils sont aussi efficaces que chez nous pour régler ce genre de problèmes : "vous avez utilisé cela, alors que ce n'était pas compris dans votre forfait. Vous étiez sensée le savoir parce que c'était écrit en tout petit sur votre contrat".


Je ne pouvais pas m'empêcher de sourire parce que j'étais amusée de constater que cette scène aurait pu être la même en France, et également parce que j'étais contente de quasiment tout comprendre. De temps en temps, je prenais mon portable pour traduire des mots que je ne comprenais pas. Je regardais ça comme si s'était le dernier épisode des Feus de l'amour.

Je pense qu'à un moment la cliente en colère m'a vue sourire puisque puisqu'elle m'a regardée d'un air agacée. Je lui ai fait signe que je souriais pour autre chose et que je compatissais.

Bref ! Quand je suis partie, son problème n'était toujours pas réglé. Elle devait payer et puis c'est tout.

Quand à moi, j'ai dû acheter une nouvelle carte Sim et donc, changer de numéro. Pour ceux qui ne savent pas comment cela fonctionne en Chine, je vais tenter de vous l'expliquer (bien que je ne sois pas certaine d'avoir tout compris moi-même).

Ici, on choisi une carte Sim en fonction de son numéro (on choisi son numéro de téléphone parmi ceux qui nous sont proposés), puis on choisi le crédit que l'on veut mettre dessus, un peu à la manière d'une mobicarte. Jusque-là, ça va. En revanche, ce que personne n'arrive à m'expliquer ici, ce sont les échéances. De ce que j'ai compris, un forfait arrive à échéance lorsque le crédit est entièrement consommé ou à la fin d'une période (un mois je pense), normal ! Mais lorsqu'on leur demande confirmation, ce n'est jamais clair. Même eux n'ont pas l'air certains de ce qu'ils nous racontent. Par ailleurs, lorsque l'on change de province, les coûts téléphoniques sont sensés être plus élevés. Or, j'avais acheté ma carte Sim à Shanghai, je vis à Nankin et j'ai passé un week-end à Hangzhou, soit trois provinces différentes, et mon forfait s'est toujours écoulé de la même manière ... C'est à n'y rien comprendre. Quoi qu'il en soit, j'ai compris que le forfait arrivait à échéance au bout d'un mois, et ce même si tout le crédit n'était pas consommé car hier, après un mois tout pile passé en Chine, mon forfait que j'économisais pour ne pas me retrouver en rade d'internet s'est arrêté ... C'est dommage car ici, les forfaits internet sont astronomiques. Pour l'équivalent de 12 euros, on dispose de 40 GB d'internet. C'est juste beaucoup trop !!! Du moins pour nous, car les chinois quant à eux, passe leur temps à regarder des soap opéras sur leurs smartphones. Leur forfait doit s'écouler beaucoup plus rapidement du coup.
Et je n'ai pas eu d'autre choix que de changer de numéro parce que ma première carte Sim venait d'une autre province.

Finalement, maintenant je connais la démarche à suivre et je sais que dans un mois, je devrais y retourner pour recharger ma carte.

Tout ça pour vous dire que la mondialisation touche aussi les procédés de fonctionnement des compagnies téléphoniques et que même à l'autre bout de la planète, personne ne comprend ses factures.

Je souhaite bien du courage et de la patience à ceux parmi vous qui doivent ou devront s'atteler à ce genre de problème prochainement ! Haut les coeurs !

Commenter cet article
P
bien
Répondre

À propos

Ainsi, vous pourrez suivre mes aventures durant mon voyage dans l'Empire du Milieu. :D