Ainsi, vous pourrez suivre mes aventures durant mon voyage dans l'Empire du Milieu. :D

19 Sep

Hangzhou 杭州

Publié par Baolin  - Catégories :  #Hangzhou, #Voyage

Thore, Julie, Nicolas et moi, devant le Lac de l'Ouest (西湖)

Thore, Julie, Nicolas et moi, devant le Lac de l'Ouest (西湖)

Hey !

Cela fait maintenant deux jours que je suis revenue de mon séjour à Hangzhou. Ce fut improvisé mais sympa malgré tout.

Mercredi dernier (14/09), nous avons été informés que le lendemain était férié (fête de la lune) et que nous faisions le pont. Comme je ne savais pas, je n'avais rien de prévu mais je trouvais dommage de rester à Nankin alors que j'étais libre trois jours d'affilé. J'ai donc proposé à mes amis de partir à Hangzhou pour le week-end. Hangzhou est une ville très connue car elle est la capitale de la province du Zhejiang, et c'est l'une des destinations touristiques les plus près de Nankin.

Carte de la Chine, Hangzhou se trouve au Sud Ouest de Shanghai

Carte de la Chine, Hangzhou se trouve au Sud Ouest de Shanghai

Nous voilà donc, à 18h, en train de planifier notre départ pour le jour même.

Nous avons réservé des billets de train sur internet pour être sûrs de pouvoir partir. Le meilleur trajet que nous avons trouvé durait 5h50, coûtait 69 元 (environ 10 euros) et partait le soir-même à 00H50. Bref, ça commençait bien.

Une fois arrivés à la gare grâce au métro, nous avons eu des difficultés pour trouver la bonne entrée car il y avait des travaux. Nous avons dû contourner le bâtiment pendant un petit kilomètre pour enfin tomber sur la bonne entrée. Grrr !

Ensuite, le trajet fut assez long ... La rigidité des sièges et la lumière extrêmement brillante du train nous empêchait de dormir. C'était tout bonnement impossible. Une nuit blanche pour commencer un séjour, que demander de mieux ? ;)

Nous sommes arrivés à Hangzhou aux alentours de 6h30 - 7h du matin, puis nous nous sommes rendus dans le centre ville en métro.

L'une des entrées du Lac de l'Ouest (西湖)

L'une des entrées du Lac de l'Ouest (西湖)

Le premier lieu touristique de nous avons vu est le fameux Lac de l'Ouest. Il est immense et très beau car il est entouré de beaucoup de verdures et de bâtiments typiques chinois.

Ensuite, nous sommes allés au Temple Lingyin. C'était la première fois que je visitais un temple. C'est très joli et l'ambiance qui y règne est très paisible. Cependant, je pense qu'il n'est pas nécessaire de visiter tous les temples de Chine car le décor est assez homogène; cela risquerait d'être assez répétitif.

Le Lac de l'Ouest (西湖)

Le Lac de l'Ouest (西湖)

Malheureusement, il pleuvait beaucoup jeudi donc nous étions plus concentrés sur nos parapluies que sur le paysage. Par ailleurs, nous n'étions pas tranquilles car nous attendions une réponse de notre hôte Airbnb. A 18h, nous n'avions toujours pas de nouvelle de sa part donc nous avons dû chercher un autre logement au dernier moment. Nous avons réservé nos chambres sur Booking mais à notre arrivée dans l'hôtel, le réceptionniste nous apprend qu'il n'avait pas la licence nécessaire pour louer aux étrangers ... Aie ! Il était 22h, nous n'avions toujours nulle part où dormir, et les seuls hôtels que nous avions à notre disposition étaient très chers et très loin.

J'ai donc bataillé un peu en expliquant la situation en chinois, et je ne sais pas si c'est l'appel de l'argent, la gentillesse ou l'attendrissement face à mon accent mais ils ont fini par accepter de nous louer deux chambres pour deux nuits. Quel soulagement ce fut !!! Nous avons donc pu profiter d'une bonne nuit bien méritée, dans des chambres plutôt confortable. (Dans l'autre chambre, il y avait deux cafards, mais j'ai eu la chance de ne pas en voir de mon côté ! :D)

Statue d'un Bouddha dans la rue piétonne Qinghefang

Statue d'un Bouddha dans la rue piétonne Qinghefang

Le lendemain matin, nous sommes retournés en ville pour continuer notre visite. Nous nous sommes rendus à l'office de tourisme en métro puis en bus, nous nous sommes promenés dans la fameuse rue piétonne Qinghefang. Nous avons déjeuné dans un restaurant arabe qui était recommandé dans notre guide. C'était très bon ! Puis, nous avons visité un petit musée, et nous sommes allés voir le pont de Nankin (d'un autre côté du lac).

Vue sur Hangzhou depuis le pont

Vue sur Hangzhou depuis le pont

Le soir nous avons diné dans un restaurant assez tard et nous avons raté le dernier métro ... Nous étions assez paniqués à l'idée de prendre le taxi pour rentrer car à Hangzhou, tout est plus cher et notamment le taxi.

En effet, à Nankin, une course coûte au minimum 9 元, à Hangzhou, le minimum est placé à 11元. Mais ce n'est pas tout ! A Hangzhou, les chauffeurs de taxi essayent d'arnaquer les touristes. Nous nous en sommes rendus compte quand nous avons voulu rentrer du temple le jeudi : tous les chauffeur nous annonçait 100 元 pour une course qui ne coûtait pas plus de 40 元. Ils justifiaient ce prix par la densité du trafic. Une fois arrivés à destination, nous avons finalement refusé de payer les 100 元 comme convenu car il nous avait menti, il n'y avait pas eu de bouchons.

Cependant, pour rentrer à l'hôtel, nous n'avions aucune autre option et heureusement, le chauffeur qui nous ramenait était honnête et nous a fait payer le vrai prix.

Au bord du Grand Canal de Hangzhou (大运河)

Au bord du Grand Canal de Hangzhou (大运河)

Le dernier jour, notre objectif était de nous rendre au Grand Canal pour voir la marée haute puis de visiter encore un peu avant de rentrer. Nous avons attendu la marée mais elle n'est jamais venue. Ahahah ! C'était malgré tout l'occasion de bronzer et se reposer un peu. Nous avons laissé tomber aux alentours de 13h pour nous rapprocher du centre-ville. Après avoir mangé quelques noodles, nous avons visité deux autres temples dont le temple de Confucius puis nous sommes retournés à la gare.

Temple de Confucius et l'autre temple qui surplombe la ville !Temple de Confucius et l'autre temple qui surplombe la ville !

Temple de Confucius et l'autre temple qui surplombe la ville !

Le trajet de retour était divin ! A l'allée, nous ne savions pas qu'il y avait une ligne grande vitesse entre Nankin donc nous avons opté pour le train classique, qui était inconfortable au possible. Nous sommes donc rentrés en TGV, et nous n'avons pas vu le temps passer ! Les quelques yuans supplémentaires que nous avons dépensés pour prendre le TGV en valait vraiment le cout : nous avons perdu moins de temps sur le trajet et c'était nettement plus confortable. Dorénavant, nous nous renseignerons un peu mieux sur les différents modes de transports envisageables. Néanmoins, ce fut intéressant de voyager "à la chinoise" et d'avoir eu la chance de dormir dans un hôtel réservés aux chinois.

Nous avons beaucoup ri et nous sommes rentrés avec la tête pleine de souvenirs. Je pense que mon prochain voyage sera Pékin et ses alentours lors des prochaines vacances (du 1 octobre au 7 octobre).

Nicolas, Julie, Thore et moi, au temple qui surplombe la ville.

Nicolas, Julie, Thore et moi, au temple qui surplombe la ville.

Remarques:

- j'avais entendu dire qu'en Chine, lorsqu'il y a des vacances ou des ponts, on les rattrapait le week-end. Et bien ... c'est totalement vrai !!! Nous sommes rentrés le samedi car nous avions cours de dimanche matin. Et il en sera de même pour les prochaines vacances.

- ici, je vis très bien le fait de ne rien préparer, et de vivre au jour le jour. Etant une sorte de maniaque de l'organisation, je pensais ne pas pouvoir vivre de cette manière, et pourtant ! J'ai passé le week-end avec des vêtements mouillés et plus ou moins sales (à cause de la pluie) et je l'ai très bien vécu. Parfois, mon portable n'a plus de batterie mais je m'en moque (enfin surtout quand il y a d'autres personnes avec moi qui ont un portable, et que nous sommes sûrs de ne pas être perdus). Tout s'organise au dernier moment. C'est l'aventure et j'apprécie vraiment tout ça.

Photos:

Comme précédemment, je mets mes photos à votre disposition via des liens. N'hésitez pas à cliquer sur le "i" de "info" en haut à droite pour pouvoir lire les commentaires associés. Ca rend la lecture des photos plus intéressante je pense. :)

Hangzhou -> Malheureusement, bien quelles soient intéressantes, les photos de Hangzhou ne sont pas très jolies car nous n'avons pas eu du beau temps. Vous pouvez les visionner en cliquant sur le lien suivant : https://goo.gl/photos/q12SoVjJ7w5ELawd8

Nanjing -> J'allimente cette album au fur et à mesure donc vous y trouverez sûrement de nouvelles photos : https://goo.gl/photos/CFvGgU9ADPPVVCEX7

Hors sujets:

- demain, je devrais recevoir mes résultats médicaux et ainsi, je pourrais lancer ma demande de permis de résidence. Je ne sais pas si nous allons encore devoir payer quelque chose ou pas.

- Nous sommes le 19 septembre et c'est pourquoi je souhaite un très bon anniversaire à mon tonton, José Da Silva ! :)

Bisous !

Bisous !

Commenter cet article

À propos

Ainsi, vous pourrez suivre mes aventures durant mon voyage dans l'Empire du Milieu. :D